Comment les lieux deviennent des espaces d’accueil et aussi de
réflexion.
Tour de table par rapport à l’engagement avec lequel on vient.
• Je viens avec du temps pour essayer de rendre la dignité à toutes
ces personnes disparues dans la rue. Qui meurent de froid ou de faim.
Je n’ai pas envie que ça se reproduisent et je pense qu’il y a moyen de
faire quelque chose.
• Comment on peut articuler cette question de la dignité avec des s
ystèmes d’informations et dans le cadre de l’atelier c’est toute la que
stion de voir comment on considère ces technologies dans un projet vagu
ement humaniste. Comment les machines viennent percuter des projets bie
nfaisants. Une forme digitale qui puisse dire autre chose qu’une puissa
nte violente. Comment ces formes deviennent un vecteur, si ce n’est de
lutte, au moins une forme de transformation.
• J’ai senti l’urgence de faire quelque chose. De partir de ma capa
cité à faire quelque chose. Pour joindre les forces et activer quelque
chose. Avec Arkadi, j’ai rencontré AC et c’était rapidement clair qu’on
ne voulait pas imposer une infrastructure sur les gens mais créer des
formes de collaborations. Ma capacité c’était de saboter l’université p
our obtenir l’argent pour faire ce projet de rassembler les gens.
• J’ai mes oreilles grand ouvertes.
• Avant le collectif, les gens ne mourraient pas. Ils disparaissaie
nt simplement. Comment être au courant quand des personnes décèdent pou
r organiser un acte digne ? On aide à retrouver les proches et pour à p
eu près la moitié des personnes on co-
organise des cérémonies d’adieu. Une fois par an on organise une cérémo
nie collective d’hommages. Ce ne sont pas des faits divers mais un phén
omène de société. Le collectif des poètes écrits des poèmes chaque anné
e.
• Comment le projet Art for All a un impact sur les personnes qui
y participent ?
• C’est la troisième fois que je participe à cette rencontre avec l
a VSP. Tout ce qui touche aux immigrés, ça nous touche aussi.
• A agir pour la Paix on soutient une campagne internationale Aboli
sh Frontex. Je suis une militante de la liberté de circulation.
• If you want to change something you have to reach an audience.
• Dans ce projet on participe pour apporter notre connaissance, not
re savoir et apprendre qu’il y a différents types d’organisations, init
iatives qui sont la. Visibiliser des choses qu’on ne voit pas. Mais nou
s devons savoir plus précisément de quoi il retourne. Quand on travaill
e sur quelque chose on aime savoir dans quoi on s’embarque. C’est notre
vie quotidienne de raconter nos traumas. On aimerait discuter en colle
ctif pour formuler nos requêtes au projet.
• Définir l’objectif de pourquoi on est là. Il faut trouver quelque
chose qui permettent de convaincre les gens qu’il faut faire quelque c
hose.
• Au fil des rencontres qu’on va faire peut-
être qu’on va trouver une bonne définition de ce projet. C’est un proje
t lié à nos parcours, aux réalités que l’on connaît. Au début de la pre
mière séance je me suis dit que je ne comprenais pas ce que je faisais
ça. Je me suis dit que comme ça concerne les personnes immigrées, je va
is simplement écouter. Mais j’aimerais aussi mieux comprendre quel est
l’objectif.
• Reading the list it has also a grey zones that emerges. From the
reading of this database and somehow mapping how these questions are ad
dressed in different places has led to different steps of the project.
This forum is another step in this process. And how these grey zones ca
n be addressed.
• Rôle charnière entre le culturel et l’artistique une pratique mil
itante et politique. Faire des liens entre le monde artistique et cultu
rel et politique. Je suis toujours embêtée par le mot dignité parce qu’
on ne devrait jamais la perdre.
• J’ai comme passion la lutte contre le fascisme. J’aime bien l’idé
e que si je suis là c’est pour ne pas perdre ma dignité. J’ai l’intérêt
qu’on est en train de construire un projet qui serait aussi un pays, q
uelque chose de cette ordre là as a testimony of what happens. I am an
unionist and political activist. Care is beyond the life so we need to
care the deaths.