eloiselegabreyssens - travail d'allumettes depuis la liste UNITED

miladyrenoirmiladyrenoir
2025-11-18 19:25

https://www.instagram.com/eloiselegabreyssens/

https://www.instagram.com/eloiselegabreyssens/

Installation 2021 - Art Contest (Espace Vanderborght) :

https://www.eloiselega.com/projets/image/allumettes/2021/DSC0156.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/allumettes/2021/DSC0030.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/allumettes/2021/DSC0025.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/allumettes/2021/DSC0163.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/allumettes/2021/DSC0015.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/allumettes/2021/DSC0016.jpg

Installation 2020 - Prix du Hainaut des Arts Plastiques (Musée des

Beaux-Arts de Tournai) :

https://www.eloiselega.com/projets/image/allumettes/2020/DSC_0805.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/allumettes/2020/DSC0893.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/allumettes/2020/DSC0942.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/allumettes/2020/allumettesBrulees.jpg

Installation 2018 :

https://www.eloiselega.com/projets/image/allumettes/2018/DSC04434.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/allumettes/2018/DSC04441.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/allumettes/2018/DSC04445.jpg

Allumettes2018 - en cours

Il était une fois une histoire qui finit tristement.

Celle d’une petite fille vendant ses allumettes le soir du 31…

Et celle de migrants tentant leur chance, même minime.

Un destin tragique dans deux histoires.

Le réel rejoignant le conte.

Chaque allumette gravée est la vie perdue

d’un migrant décédé, un espoir envolé.

Lorsque j’étais enfant et que j’ai lu pour la première fois le conte de la

petite fille aux allumettes, une profonde tristesse s’est emparée de moi.

Des années après, à la découverte de la liste publiée par UNITED

https://unitedagainstrefugeedeaths.eu/about-the-campaign/about-the-united-list-of-deaths/

(qui

tente de répertorier toutes les personnes décédées en essayant de rejoindre

l’Europe ou d’y rester), mon esprit a fait un parallèle et c’est ainsi

qu’est né le projet permettant de réaliser que derrière les chiffres et les

statistiques entendues, se cache des vies humaines, des histoires.

Sur chaque allumette est gravé le nom d’une personne, accompagné sur les

différentes faces de son âge, de son pays d’origine et de la cause de sa

mort.

Un petit objet comme dernière trace d’une vie.

L’installation se compose des boites d’allumettes gravées posées sur des

socles, d’une vidéo projetée où les allumettes sont brûlées une à une tout

en récitant le nom et l’histoire de l’individu et des boites d’allumettes

remplies des cendres restantes après la vidéo.

262 allumettes gravées sur les 44 764 noms de la liste

Projet primé à Art Contest - 2021 https://www.artcontest.be/laureats/

Ce projet est possible grâce au travail de UNITED :

UNITED for Intercultural Action – campaign office ‘Fortress Europe No More

Deaths’ – unitedagainstrefugeedeaths.eu –

listofdeaths@unitedagainstracism.org –

https://www.artcontest.be/laureats/unitedagainstracism.org

http://www.unitedagainstracism.org/

Matches2018 - in progress

Once upon a time, there was a story that ended sadly.

That of a little girl selling her matches on the evening of the 31st…

And of migrants trying their luck, however small.

A tragic fate in two stories.

The real meets the tale.

Each engraved match is the lost life

of a deceased migrant, a lost hope.

When I was a child and first read the story of the little match girl, a

deep sadness came over me. Years later, when I discovered the list

published by UNITED

https://unitedagainstrefugeedeaths.eu/about-the-campaign/about-the-united-list-of-deaths/

(which

tries to list all the people who died trying to reach or stay in Europe),

my mind drew a parallel and that’s how the project was born to realise that

behind the numbers and the statistics we hear, there are human lives,

stories.

On each match is engraved the name of a person, accompanied on the

different engraved sides by their age, country of origin and cause of death.

A small object as the last trace of a life.

The installation consists of engraved matchboxes placed on pedestals, a

projected video where the matches are burnt one by one while reciting the

name and story of the individual and the matchboxes filled with the

remaining ashes after the video.

262 matches engraved on the 44,764 names on the list

Award-winning project atArt Contest - 2021

https://www.artcontest.be/laureats/

This project is possible thanks to the work of UNITED :

UNITED for Intercultural Action - campaign office ‘Fortress Europe No More

Deaths’ - unitedagainstrefugeedeaths.eu -

listofdeaths@unitedagainstracism.org -

https://www.artcontest.be/laureats/unitedagainstracism.org

http://www.unitedagainstracism.org/

https://www.eloiselega.com/projets/image/carte/2021/DSC0045.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/carte/2021/DSC0091.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/carte/2021/DSC0084.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/carte/2021/DSC0085.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/carte/2021/DSC0087.jpg

https://www.eloiselega.com/projets/image/carte/2021/DSC0088.jpg

L’envers du décor

Une carte du monde, des océans, mais pourquoi une carte sur le tourisme

dans un atlas scolaire ? Est-il important de connaître les destinations

estivales les plus fréquentées ?

N’y a-t-il pas d’autres flux humains non guidés par l’attrait du voyage,

mais bien par leur sécurité, leur vie, leurs espoirs ; des flux

indésirables contrairement aux apports financiers, commerciaux et

touristiques ? Et si nous regardions l’envers du décor ?

Projet primé à Art Contest - 2021 https://www.artcontest.be/laureats/

https://www.artcontest.be/laureats/

https://www.artcontest.be/laureats/

Behind the scenes https://www.artcontest.be/laureats/

A map of the world, of the oceans, but why a map on tourism in a school a

map of tourism in a school atlas?

Is it important to know the most popular summer destinations? summer

destinations?

Are there not other human flows not guided by the attraction of by the

attraction of travel, but rather by their safety, their lives, their hopes;

undesirable flows in contrast to the financial, commercial and tourist

financial, commercial and tourist flows?

What if we looked at the other side of the coin?

Award-winning project at https://www.artcontest.be/laureats/Art Contest -

2021 https://www.artcontest.be/laureats/

http://www.unitedagainstracism.org/