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Dans la culture yoruba, les nouveau-nés sont accueillis dans le monde et
intégrés dans le tissu social grâce à des cérémonies de nomination remplies
de chants de louange. Les noms attribués communiquent à la fois d’où vient
le bébé – les circonstances de sa naissance, l’atmosphère de la maison – et
où son avenir le mènera. Les deux sont des formes de destin.
Profond et musical, le deuxième recueil de Theresa Lola explore l’acte de
nommer et son rôle dans la formation de nos identités, de nos aspirations,
de ce que nous portons et de notre appartenance. Lola évoque et remet en
question les réalités de sa double identité nigériane-britannique ; retrace
les lignées de noms; se demande pourquoi certains méritent d’être nommés
alors que d’autres sont traités comme invisibles; et explore la manière
dont notre voyage dans la vie peut nous obliger à nous débarrasser de nos
vieilles attentes – celles des autres et les nôtres – tout comme, à
d’autres moments, il peut nous ramener, de manière étrange et inattendue,
là où nous avons commencé.
Dans des poèmes lyriques, joyeux et émouvants, Lola décompose les
complexités de l’expérience diasporique et la manière dont elle se tisse à
travers la vie familiale, l’histoire et la mémoire. Ceremony for the
Nameless est un recueil exquis d’une voix contemporaine passionnante,
décrite comme faisant partie « des rangs d’une nouvelle vague passionnante
de jeunes bardes féminines qui élargissent l’attrait de la poésie pour une
nouvelle génération » (Sunday Times Style Magazine).