Ethique thanatique - le circulation des corps dans les espaces migratoires - https://www.thanaticethics.com/

miladyrenoirmiladyrenoir
2024-4-3 15:39

Thanatic Ethics:The Circulation of Bodiesin Migratory Spaces

[image: aiw3.jpg]

Ai Weiwei – Remains, 2015 (Courtesy Neugerriemschneider and the artist)

Shocking images of migrant bodies washed ashore, epitomized in Ai Wei Wei’s

re-enactment of Nilüfer Demir’s photograph of the Syrian infant Alan

Kurdi’s lifeless body on a beach in Bodrum, Turkey, have almost become a

macabre shorthand for migrant deaths on foreign shores as more and more

refugees undertake perilous sea crossings and other hazardous inland

journeys, in search of a better life. We may wonder what happens to these

bodies, what happens to these bones; are they repatriated back to the

homeland? If not, are they in a cruel twist of fate, simply buried in mass

graves on the foreign shores they tragically failed to reach while alive?

How are the victims memorialized, if at all? This also raises related

questions about the immigrant’s desire for a home burial. How is the

longing for home manifested as a longing to die in the homeland? What about

those who are criminalized and refused a burial? How is the right to die

linked to citizenship and human rights in the context of migration and

diaspora?

“Thanatic Ethics: The Circulation of Bodies in Migratory Spaces” seeks to

explore these questions as they are articulated in literary and visual

culture, and across disciplines.

Des images choquantes de corps de migrants échoués sur le rivage, incarnées

dans la reconstitution par Ai Wei Wei de la photographie de Nilüfer Demir

du corps sans vie de l’enfant syrien Alan Kurdi sur une plage de Bodrum, en

Turquie, sont presque devenues un raccourci macabre pour les décès de

migrants sur des côtes étrangères, alors que plus et de plus en plus de

réfugiés entreprennent des traversées maritimes périlleuses et d’autres

voyages dangereux à l’intérieur des terres, à la recherche d’une vie

meilleure. On peut se demander ce qui arrive à ces corps, ce qui arrive à

ces os ; sont-ils rapatriés dans leur pays d’origine ? Si ce n’est pas le

cas, sont-ils victimes d’un cruel coup du sort, simplement enterrés dans

des fosses communes sur des côtes étrangères qu’ils n’ont tragiquement pas

réussi à atteindre de leur vivant ? Comment les victimes sont-elles

commémorées, le cas échéant ? Cela soulève également des questions connexes

sur le désir de l’immigrant d’être enterré à domicile. Comment le désir de

rentrer chez soi se manifeste-t-il comme un désir de mourir dans la patrie

? Qu’en est-il de ceux qui sont criminalisés et se voient refuser

l’enterrement ? Comment le droit de mourir est-il lié à la citoyenneté et

aux droits de l’homme dans le contexte de la migration et de la diaspora ?

Project PI: Dr.Bidisha Banerjee

https://repository.eduhk.hk/en/persons/bidisha-banerjee, Associate

Professor and Associate Director, IRCCS, The Education University of Hong

Kong, Hong KongProject Co-Is: Dr. Judith Misrahi-Barak

https://emma.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/judith-misrahi-barak,

Professor, EMMA, Universite Paul Valery Montpellier 3, France

Dr. Thomas Lacroix, Director of Research, Maison Francaise d’Oxford, UK

https://www.kellogg.ox.ac.uk/our-people/thomas-lacroix/

Thanatic Ethics:

*https://www.thanaticethics.com/copy-of-conference-3-january-2024-2

https://www.thanaticethics.com/copy-of-conference-3-january-2024-2 Appel

à textes pour octobre 2024*

The Circulation of Bodies in Migratory Spaces

The American ship the Sunny South carried “a freight of seventy dead

Chinamen” from San Francisco to Hong Kong on May 15th 1855. It was a part

of the large scale repatriation of human remains common throughout the

nineteenth century, fuelled by the desire of Chinese emigrants to be buried

in their native village. The unacceptable alternative was to be a lonely

ghost wandering in limbo in a foreign land (Sinn, 265-6). This paramount

desire to be buried in the home country is not unique to the Chinese. A

home burial encapsulates a widely shared perception of home among

emigrants. Death imbues the meaning of home and therefore the meaning of

what it is to be an emigrant. The being-towards-death of those who left,

erects the place of departure as a place of moral centrality (Lacroix

2018). It underpins the relations with those who stayed and who hide their

fascination for foreign lands behind their accusations of selfishness,

oblivion and the moral dubiousness of emigrants imbued with western values

(Carling 2008). And yet, despite this willingness to be buried in the

homeland, the life course of immigrants can take unanticipated

trajectories. As emigrants grow old, the links with the left-behind

dwindle. For want of money (body repatriation remains expensive) or of

reason to get back, burial in the place of settlement becomes first an

option and then a reality. The multiplication of Muslim quarters in

European cemeteries is a silent testimony of the disbanding of longdistance

ties for those who die too late (Lestage 2012).

In recent years, Western cemeteries accommodate a new population of those

who die too early, in their attempt to cross deadly borders: the

Mediterranean Sea, the Southern US desert, the Caribbean Sea, the Northern

Australian shores, etc. Recent works have sought to quantify the number of

casualties (Heller and Pécoud 2017; Sapkota et al. 2006). An estimated

40,000 people have perished in the Mediterranean since 2000, which makes

the area the deadliest migration route in the world. Others strive to

retrieve the identity of these people in the thin traces they left behind

(Kobelinsky and Le Courant 2017). And when nothing material is left, what

endures is the memory of tragic wrecking, commemorated by plaques,

monuments or art pieces, such as the SIEV X memorial commemorating the

sinking of the Tampa during which 431 people drowned trying to reach

Australia (Kleist 2013). The current Covid-19 pandemic has added another

dimension to the question of migrant deaths and repatriation with the

disastrous prospect of outbreaks in overcrowded refugee camps and detention

centres. In addition, immigrants from all walks of life are meeting

untimely deaths as the pandemic takes its toll in Europe and the US. The

pandemic has also resulted in massive internal migrations in countries like

India of rural populations who had migrated to the urban centres for

employment. With the country going in to complete lockdown, they now sought

to return home sometimes by walking hundreds of kilometres across several

states, resulting in several migrant deaths. The current global crisis

caused by Covid-19 makes the thanatic approach in migration studies a

particularly timely one.

Literature, film and visual art is replete with discussions of thanatic

themes ranging from Ai Wei Wei’s art installations capturing the perilous

journeys undertaken by refugees to Alejandro Gonzalez Inarritu’s 2010 film

Biutiful, from Edwidge Danticat’s depiction of migrating living bodies that

are neither dead nor alive but remain in oceanic limbo in her short story «

Children of the Sea » to Michael Ondaatje’s forensic fiction Anil’s Ghost

(2000). What happens when bodies are refused repatriation? The concluding

scenes of Kamila Shamsie’s novel Home Fire (2017) depicts the intersections

of belonging and citizenship in death when her heroine Aneeka sits in a

park in Karachi defying the gendered norms of Muslim burial, demanding her

brother Parvez’s remains be repatriated to the UK for a proper burial in

defiance of his characterisation as a terrorist by the British government.

Similarly, the dumping of bodies overboard in neo slave narratives like

Fred D’Aguiar’s Feeding the Ghosts (1997), or the Franco-Senegalese

supernatural drama Atlantique (2019) by Mati Diop where the refugee crisis

is symbolized by the spirits of the migrants lost at sea which return to

take possession of the inhabitants in the African homeland, raise questions

about the political, social and emotional impacts of such acts on

communities as well as individuals. Though questions of the circulation and

repatriation of migrant bodies can be found as far back as oral literature

and folktales, little critical attention has been paid to this aspect of

migration. « Thanatic Ethics » hopes to fill this lacuna.

Éthique thanatique : La circulation des corps dans les espaces migratoires: Le

navire américain Sunny South transportait « un fret de soixante-dix Chinois

morts » de San Francisco à Hong Kong le 15 mai 1855. Il faisait partie du

rapatriement à grande échelle de restes humains courant tout au long du

XIXe siècle, alimenté par le désir des Chinois. les émigrés soient enterrés

dans leur village natal. L’alternative inacceptable était d’être un fantôme

solitaire errant dans les limbes d’un pays étranger (Sinn, 265-6). Ce désir

primordial d’être enterré dans son pays d’origine n’est pas propre aux

Chinois. L’inhumation à domicile reflète une perception largement partagée

du chez-soi parmi les émigrants. La mort imprègne le sens du foyer et donc

le sens de ce que signifie être un émigrant. L’être-pour-la-mort de ceux

qui sont partis, érige le lieu de départ comme lieu de centralité morale

(Lacroix 2018). Elle sous-tend les relations avec ceux qui sont restés et

qui cachent leur fascination pour les terres étrangères derrière leurs

accusations d’égoïsme, d’oubli et de doute moral d’émigrants imprégnés de

valeurs occidentales (Carling 2008). Et pourtant, malgré cette volonté

d’être enterrés dans leur pays d’origine, le parcours de vie des immigrés

peut prendre des trajectoires inattendues. À mesure que les émigrés

vieillissent, les liens avec les laissés-pour-compte se resserrent. Faute

d’argent (le rapatriement des corps reste coûteux) ou de raisons de

revenir, l’inhumation sur le lieu d’installation devient d’abord une option

puis une réalité. La multiplication des quartiers musulmans dans les

cimetières européens est un témoignage silencieux de la rupture des liens à

distance pour ceux qui meurent trop tard (Lestage 2012).

Depuis quelques années, les cimetières occidentaux accueillent une nouvelle

population de ceux qui meurent trop tôt, en tentant de franchir des

frontières meurtrières : la mer Méditerranée, le désert du sud des

États-Unis, la mer des Caraïbes, les côtes nord de l’Australie, etc.

quantifier le nombre de victimes (Heller et Pécoud 2017 ; Sapkota et al.

2006). On estime que 40 000 personnes ont péri en Méditerranée depuis 2000,

ce qui fait de cette région la route migratoire la plus meurtrière au

monde. D’autres s’efforcent de retrouver l’identité de ces personnes dans

les minces traces qu’elles ont laissées (Kobelinsky et Le Courant 2017). Et

lorsqu’il ne reste rien de matériel, ce qui perdure, c’est le souvenir d’un

naufrage tragique, commémoré par des plaques, des monuments ou des œuvres

d’art, comme le mémorial SIEV X commémorant le naufrage du Tampa au cours

duquel 431 personnes se sont noyées en tentant de rejoindre l’Australie

(Kleist 2013). . La pandémie actuelle de Covid-19 a ajouté une autre

dimension à la question des décès et du rapatriement des migrants avec la

perspective désastreuse d’épidémies dans les camps de réfugiés et les

centres de détention surpeuplés. En outre, des immigrants de tous horizons

sont confrontés à des décès prématurés alors que la pandémie fait des

ravages en Europe et aux États-Unis. La pandémie a également entraîné des

migrations internes massives dans des pays comme l’Inde de populations

rurales qui avaient migré vers les centres urbains pour trouver du travail.

Alors que le pays était complètement confiné, ils cherchaient désormais à

rentrer chez eux en parcourant parfois des centaines de kilomètres à pied à

travers plusieurs États, entraînant la mort de plusieurs migrants. La crise

mondiale actuelle provoquée par le Covid-19 rend l’approche thanatique dans

les études sur la migration particulièrement opportune.

La littérature, le cinéma et les arts visuels regorgent de discussions sur

des thèmes thanatiques allant des installations artistiques d’Ai Wei Wei

capturant les voyages périlleux entrepris par les réfugiés au film Biutiful

d’Alejandro Gonzalez Inarritu en 2010, de la représentation d’Edwidge

Danticat de corps vivants en migration qui ne sont ni morts ni vivants mais

rester dans les limbes océaniques dans sa nouvelle « Children of the Sea »

adaptée à la fiction médico-légale de Michael Ondaatje, Anil’s Ghost

(2000). Que se passe-t-il lorsque le rapatriement des corps est refusé ?

Les scènes finales du roman Home Fire (2017) de Kamila Shamsie dépeignent

les intersections de l’appartenance et de la citoyenneté dans la mort

lorsque son héroïne Aneeka est assise dans un parc à Karachi, défiant les

normes sexospécifiques de l’enterrement musulman, exigeant que la dépouille

de son frère Parvez soit rapatriée au Royaume-Uni pour un enterrement

approprié au mépris de sa qualification de terroriste par le gouvernement

britannique. De même, le rejet des corps par-dessus bord dans les récits

néo-esclavagistes comme Feeding the Ghosts (1997) de Fred D’Aguiar, ou le

drame surnaturel franco-sénégalais Atlantique (2019) de Mati Diop où la

crise des réfugiés est symbolisée par les esprits des migrants perdus. en

mer qui reviennent prendre possession des habitants de la patrie africaine,

soulèvent des questions sur les impacts politiques, sociaux et émotionnels

de tels actes sur les communautés ainsi que sur les individus. Bien que les

questions de circulation et de rapatriement des corps migrants remontent à

la littérature orale et aux contes populaires, peu d’attention critique a

été accordée à cet aspect de la migration. « Thanatic Ethics » espère

combler cette lacune.